Etats des forêts

Le Bassin du Congo et ses écosystèmes forestiers

chameleonS'étendant sur une superficie de plus de 251 millions d'hectares, du Golfe de Guinée de l'Océan Atlantique à l'ouest jusqu'au montagnes du Rift Albertin à l'est, les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo couvrent une large partie de l'Afrique Centrale. Ils constituent la deuxième réserve de forêts denses et humides, représentant un cinquième des forêts tropicales à canopée fermée restant au monde.

Abritant (entre autres) trois sur quatre espèces des Grands Singes, les forêts du Bassin du Congo sont d'une importance cruciale pour la conservation de la biodiversité à l'échelle planétaire et fournissent, en tant que puits de carbone, des services écologiques essentiels au niveau régional et global.

Route forêt

Bien qu'une grande partie de sa superficie ait pu être préservée pendant ces dernières années, les écosystèmes forestiers de la région restent confrontés à plusieurs facteurs constituant des risques élevés - une surexploitation des ressources de bois et de minéraux, le commerce de la viande de brousse et une faible gouvernance - et qui demandent là une action globale concertée.

Dans ce contexte, nous souhaitons citer un des exemples phare pour la recherche conjointe au sein du PFBC: "L'État des Forêts du Bassin du Congo 2006", publié en collaboration avec la COMIFAC, est le premier rapport exhaustive sur l'état des forêts dans le bassin du Congo.

OFAC: État des Forêts 2015 - Forêts et changements climatiques en ligne

Bien vouloir télécharger :

♦ Version intégrale du Rapport

♦ Version Synthétique

État des Forêts 2015-Forêts et changements climatiques en ligne

L’édition 2015 de l’État des Forêts du Bassin du Congo est un numéro publié spécialement pour la 21ème Conférence des Parties à Paris. En effet, il est envisagé qu’au cours de cette conférence un accord mondial sur le climat puisse être conclu par la communauté internationale.

Pour soutenir leur participation à la Conférence, les pays de la COMIFAC avaient planifié plusieurs activités au cours de l’année 2015. Parmi ces activités, il avait été décidé de publier un rapport spécial sur les forêts et les changements climatiques en Afrique centrale. Ce rapport vient donc en support pour les négociations de Paris en mettant l'accent tant sur le rôle de la forêt tropicale dans l'atténuation des changements du climat, que sur les impacts probables de ces changements sur l’adaptation des populations et des écosystèmes en Afrique centrale.

Ce rapport spécial a bénéficié d’un support financier majeur de l´Union européenne, du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et de l’Agence Française de Développement (AFD). La coordination de la rédaction a été confiée au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et à l’OFAC avec l’appui du CIFOR et du CIRAD. Plus d’une trentaine d’auteurs ont participé à la rédaction des six chapitres qui constituent ce rapport.

Citation souhaitée:

Les forêts du Bassin du Congo - Forêts et changements climatiques. Eds : de Wasseige C., Tadoum M., Eba’a Atyi R. et Doumenge C. – 2015. Weyrich. Belgique. 128 p.
Dépôt légal : D2015/8631/43
ISBN: 978-2-87489-356-8 

Pour de plus amples informations bien vouloir consulter le site web de l'OFAC pour télécharger les chapitres du Rapport: EDF 2015
 
L’État des aires protégées d’Afrique centrale 2015

Bien vouloir télécharger le rapport: ICI

L’État des aires protégées d’Afrique présente pour la première fois, l’ensemble des réseaux d’aires protégées des pays d’Afrique centrale. Les données présentées et plus encore, les lacunes dans ces données, doivent susciter un regain d’intérêt de la part des services en charge des aires protégées et leurs partenaires afin que le prochain EdAP puisse présenter un bilan plus complet. 

Bien vouloir télécharger le document complet : État des Aires Protégées 2015-09-24

Bien vouloir consulter les chapitres du rapport (rapport pays) sur le site web de l'OFAC: ICI

 
OFAC- COMIFAC: Un résultat phare du Partenariat ! Découvrir pour mieux connaître le Bassin du Congo - État des Forêts 2013 (EDF) en ligne / State of the Forest 2013
Etat des Forêts 2013

Cette nouvelle édition de l'"État des Forêts" n'aurait pas pu voir le jour sans les contributions de nombreux auteurs et lecteurs qui y ont consacré beaucoup de temps et d'énergie. Les contributions financières de l'Union européenne, la Norvège, les États-Unis d'Amérique, l'Allemagne, la France, le Canada et la FAO doivent également être soulignées.

Le rapport représente le fruit de la collaboration de plus de 150 personnes provenant de différentes institutions et les administrations forestières des pays d'Afrique centrale. Une partie des données présentées dans l’État des Forêts 2013 est collectée par les groupes nationaux (quatre à dix personnes travaillant au sein des administrations forestières). Les données sont généralement validées au cours des ateliers nationaux auxquels participent des fonctionnaires du gouvernement ainsi que des représentants d'ONG environnementales, du secteur privé et les projets de développement. Les données ont fourni une base importante pour les auteurs des 10 chapitres de l'édition 2013. Les chapitres ont été revus et commentés par un large panel d'experts (notamment lors de l'atelier qui a eu lieu 21-22 Mars 2013, à Douala).

Citation souhaitée:

La situation des forêts dans le bassin amazonien, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est

docs/research_docs/EDF image trois Bassin JPEG-E.jpgLe présent rapport a été préparé par la FAO et l’OIBT comme document d’information pour le Sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui s’est tenu à Brazzaville, République du Congo, du 31 mai au 3 juin 2011. La FAO et l’OIBT soulignent que la valeur potentielle de nombreux biens et services fournis par les forêts tropicales denses dépasse de loin les avantages pouvant être tirés de pratiquement toute autre utilisation des terres. « D’après des études menées récemment, par exemple, la valeur des services rendus par les forêts tropicales (comme le piégeage du carbone, la conservation de la biodiversité et la protection des sols et de l’eau) pourrait atteindre plusieurs milliers de dollars par hectare » écrivent Eduardo Rojas-Briales, Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO et Emmanuel Ze Meka, Directeur exécutif de l’OIBT dans ce nouveau rapport lancé à l’occasion du Sommet. La Situation des forêts dans le bassin amazonien, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est met en évidence les tendances des ressources forestières.

Bien vouloir télécharger le rapport: La situation des forêts dans le bassin amazonien, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est

L'État des Forêts du Bassin du Congo 2010

French
Voir Chapitres pour Téléchargement
L'État des Forêts du Bassin du Congo 2008

docs/news/Septembre_Octobre2009/CEEAC_COMIFAC/edf2008.jpgCe rapport fait suite au précédent sur l'«État des Forêts du Bassin du Congo 2006» présenté plus bas. Il vient renforcer les connaissances sur l'état des écosystèmes forestiers, ceci afin de faire émerger une compréhension commune des défis à relever et bien plus de mieux orienter les stratégies d'intervention aussi bien que le suivi des forêts dans leurs dimensions économique, écologique et sociale. Le document fait le point sur l'état des forêts denses humides en Afrique centrale. Il couvre l'ensemble du massif forestier d'Afrique Centrale, les pays faisant partie du PFBC à savoir: le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine.

English
View Chapters for Download
French
Voir Chapitres pour Téléchargement

L'État des Forêts du Bassin du Congo 2006

docs/news/nov-dec2009/EdF2006_cover.jpg

Dans la préface du rapport sur l'État des Forêts édité en 2006, les auteurs notent que peu d'information objectives sur l'état des vastes ressources du bassin du Congo étaient à la disposition de décideurs et des parties impliquées, rendant l'exécution d'un plan d'action international concerté difficile dans le cadre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo. Étant avant tout un rapport "zéro", l'État des Forêts 2006 était perçu comme point de départ et de comparaison pour tous les rapports ultérieurs à paraître périodiquement. Dans cette optique, il était un document de travail, de suivi et de diagnostic. Mais au-delà, il a été aussi un instrument de coordination pour le PFBC.

English
The Forests of the Congo Basin: State of the Forest 2006
French
Les forêts du Bassin du Congo: Etat des Forêts 2006

L'État des Forêts du Bassin du Congo 2005 : Évaluation Préliminaire

docs/news/nov-dec2009/EDF-2005-Bild.jpg

Ce rapport sur l'état des forêts du Bassin du Congo (2005) est une évaluation préliminaire donnant un aperçu général des principaux défis et menaces qui pèsent sur la gestion durable des forêts du  bassin du Congo. Le document est disponible en téléchargement: Les forêts du bassin du Congo: Évaluation Préliminaire (C'est un fichier PDF de 2,4 MB)

English
The Forests of the Congo Basin: A Preliminary Assessment
French
Les forêts du bassin du Congo: évaluation Préliminaire