Les Membres du PFBC

Pays membres

Organisations internationales

Organisations non-gouvernementales et groupes de recherche

Membres du secteur privé

Devenir membre du PFBC

Comment devenir membre du PFBC ?

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) est ouvert, sur une base volontaire, à tous les États, aux organisations et institutions internationales, aux ONGs, aux groupes de recherches et au secteur privé. Afin de formaliser l’adhésion, le PFBC recommande aux membres potentiels de suivre la procédure suivante:

  • Manifester l’intention d’adhérer au PFBC - Prendre connaissance du « cadre de coopération des membres du PFBC » et s’engager à le respecter. Ce cadre de coopération est disponible au public en anglais et en français sur le site web du PFBC (documents clés) : Cliquez ici pour le télécharger
  • Les partenaires potentiels doivent avoir un champ d’intervention régional, avec l’intention d’être actifs dans des programmes/projets, activités ou opérations concrètes dans plusieurs pays au sein de la COMIFAC. Les demandes d’adhésion de groupes actifs seulement dans un seul pays seront adressées au besoin à la CEFDHAC pour adhésion à un réseau ou Forum national existant approprié.
  • Entretenir une coopération effective dans le domaine des forêts et l'environnement avec un ou plusieurs membres du PFBC actifs dans le Bassin du Congo et plus spécifiquement avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).
  • Adresser une demande au Facilitateur du PFBC par courrier électronique qui marque l’accord du nouveau membre avec les principes du cadre de coopération. Cette lettre devra indiquer les priorités d’action du postulant en lien avec le Plan de convergence de la COMIFAC.
  • Désigner une ou plusieurs personnes de contact (au siège, dans la région) dont l’une devra être identifiée comme point focal. Après réception de la lettre d’adhésion du membre potentiel, la Facilitation du PFBC diffuse un communiqué parmi les partenaires afin qu’ils soient informés de l’admission du nouveau membre.

L’adhésion au PFBC est gratuite et n’a pas d’incidence financière directe. Cependant le nouveau partenaire devra être actif au sein du PFBC, ses contributions pouvant prendre diverses formes:

  • Partage des informations sur les activités de ce partenaire avec les autres membres ;
  • Conseils et services aux partenaires, notamment à ceux du Bassin du Congo ;
  • Co-financement d’initiatives communes sur une base volontaire ;
  • Exécution sur une base volontaire des programmes/projets s’inscrivant dans les axes du Plan de convergence de la COMIFAC ;
  • Participation aux réunions statutaires du PFBC ;
  • Plaidoyer en faveur de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’espace COMIFAC et du bien être des populations locales et autochtones.
  • Participation aux comités ad hoc au mieux de leur capacité, et à la demande expresse du Facilitateur.

La Facilitation du PFBC souhaite la bienvenue à tous nos nouveaux membres

Comment devenir membre du PFBC-Final Version.pdf (76.1 Ko)